En France, le nombre de cambriolages est en constante augmentation.
Sans transformer votre logement en bunker, vous verrez que quelques mesures simples suffisent parfois à éviter une visite malvenue et à sauvegarder votre sérénité.

Statistiques
Selon une étude de l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), un cambriolage a eu lieu toutes les 90 secondes en France au cours de l'année 2012, soit 985 cambriolages par jour.
Entre décembre 2011 et novembre 2012, plus de 359 500 cambriolages ont été déplorés, c'est-à-dire +8,2% d'évolution par rapport à l'année 2011, et +17% par rapport à 2010, sans tenir compte des vols et des tentatives d'effraction non déclarés.

Ces chiffres sont préoccupants: au cours des 6 prochaines années, un français a un risque sur 10 de se faire cambrioler.

Malheureusement, seuls 13% des cambriolages sont élucidés, et les assurances ne prennent en charge qu'une partie du capital assurés, sous certaines conditions, si toutefois vous êtes assuré contre le vol.
Sans parler des objets de valeur affective abimés ou disparus, des dégâts dans le logement et du traumatisme subit.

Quelques chiffres:

- 80% des cambriolages ont lieu en ville

- 75% ont lieu la journée, pendant les horaires de bureaux

- 80% des cambrioleurs rentrent par la porte

- 5 minutes: c'est le délai moyen après lequel le voleur abandonne en cas de résistance de la porte

- 20 minutes: c'est la durée moyenne d'un cambriolage

- Les cibles privilégiées restent les maisons des particuliers, surtout si elles sont isolées en rase campagne

- En ville, les appartements en rez-de-chaussée (= facile d'accès) et au dernier étage (= moins de risque d'être entendu ou de croiser des voisins) sont les plus visités.

 

A retenir
L'ennemi n° 1 des cambrioleurs est le temps.
L'essentiel des efforts consistera donc à rendre l'ouverture par effraction la plus longue et la plus pénible possible pour inciter le cambrioleur a abandonner. 

Comment se prémunir efficacement contre le cambriolage...?

Un système de fermeture performant

Pour votre porte d'entrée, il existe un label qui fait référence: il s'agit du label A2P.
C'est pour vous la garantie d'une fermeture véritablement fiable.
Souvent exigé par les assurances, il se décline en trois classes représentées par 1, 2 ou 3 étoiles. Pour obtenir la certification, la serrure doit répondre à un ensemble de tests de résistance à l'effraction effectués par des professionnels. Parmis ses tests, nous retrouvons le temps nécessaire au perçage de sûreté et à la manoeuvre du pêne avec une résistance à l'effraction d'au moins:
- 5 minutes pour *
- 10 minutes pour **
- 15 minutes pour ***
Or, souvenons-nous qu'un cambrioleur abandonne généralement après 5 minutes de tentatives infructueuses...

Le premier réflexe d'un cambrioleur sera de s'attaquer à votre cylindre.
Choisissez-en un de qualité, incrochetable, avec un système anti-perçage, adapté à votre porte (il ne doit surtout pas dépasser).
Contre l'arrachage, pensez au protège-cylindre, ou optez pour une poignée blindée.

Pour une sécurisation complète: fermeture carénée, porte blindée, points latéraux, haut et/ou bas... demandez conseil à un Professionnel.
Il se déplacera à votre domicile pour un diagnostic de votre fermeture et vous proposera un devis adapté à vos besoins et à votre budget

Afin que cette fermeture reste performante, quelques conseils:
- Fermez-vous à clé lorsque vous êtes chez vous et otez la clé de la serrure;
- Confiez un double de vos clés à une personne de confiance;
- Ne cachez jamais un double de vos clés devant chez vous;
- N'inscrivez ni nom, ni adresse sur votre trousseau;
- Faîtes changer votre cylindre en cas de perte ou de vol de vos clés;
- Si vous êtes en location, pensez à changer le cylindre à votre arrivée. Gardez l'ancien pour le remettre en place à votre départ, vous conserverez le vôtre pour votre nouveau logement. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas avoir de clés dans la nature et d'avoir une fermeture de qualité qui vous suivra des années, même en cas de déménagement.

Si la majorité des cambrioleurs entrent par la porte d'entrée, il ne faut pas négliger pour autant les autres ouvertures:
- Les portes secondaires sont à sécuriser de la même manière que la porte d'entrée;
- Les fenêtres au rez-de-chaussée doivent être équipés de volets ou de barreaux;
- Ne laissez pas trainer dans votre jardin des échelles ou des outils...

En cas d'absence prolongée

Donnez l'impression que votre logement est habité: la mise en place de minuteries sur la télé, la radio, la lumière... est un moyen simple et efficace de simuler une présence.

D'une manière générale, faîtes la chasse à tout ce qui peut indiquer votre absence:
- Demandez à un voisin d'ouvrir et de fermer régulièrement vos volets,
- Demandez également à ce que l'on relève votre courrier,
- N'indiquez pas vos dates de départ et de retour sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux...

Si vous habitez une maison isolée, vous pouvez demander à la gendarmerie locale d'effectuer une surveillance de votre domicile lors de leur ronde: c'est un bon moyen dissuasif et vous êtes assurés d'être prévenus de suite en cas de problème. 

A retenir
En donnant l'impression que votre logement est habité et en contrariant sérieusement les possibiltés d'entrée par effraction, vous réduisez au maximum les risques de cambriolage.

Votre domicile

Que vous vous absentiez durant la journée ou sur une période plus longue, certaines précautions peuvent être prises.

Les pièces visitées en priorité sont la chambre et le salon, aussi évitez d'y cacher vos objets de valeur. Les plinthes et les piles de serviettes dans la salle-de-bain constituent une cachette également connue.
Préférez des endroits improbables et/ou difficile d'accès. Les paquets de pâtes, lessives, céréales... encore remplis peuvent être de très bonnes cachettes à condition de les laisser en vue avec leurs compatriotes.
Vous pouvez aussi cacher dans des appareils d'électro-ménager, en démontant une partie que vous replacer après. Mais dans ce cas assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'une pièce convoitée par les cambrioleurs et transportable: télé, appareils hi-fi, consoles...
Idem si vous bricolez un double-fond dans un meuble: il ne doit pas être facilement transportable, donc ni dans une commode ni dans un bureau...
Aucune cachette cependant n'est infaillible.
Pour garantir sa tranquillité d'esprit, le mieux est encore d'opter pour le coffre-fort.
Prévu pour résister aux assaults des cambrioleurs, solidement fixé pour ne pas être emporté, il protégera vos biens de manière optimale. De plus, si vous choisissez un modèle ignifuge, vos affaires seront épargnées en cas d'incendie.

Il existe aujourd'hui de petites caméras de vidéo-surveillance que vous pouvez installer facilement à votre domicile.
Petites, discrètes et abordables niveau prix, elles vous permettent de consulter en temps réel les images via n'importe quel terminal internet: ordinateur, téléphone... les images sont stockées sur un disque dur ou DVD ré-imprimable pour pouvoir être utilisées en cas de problème.
Que l'on soit au travail ou en vacances, pouvoir jeter un oeil de temps en temps sur l'état de la maison est une alternative rassurante.

BON A SAVOIR
Si vous avez des objets de valeur, photographiez-les et écrivez au dos des photos leurs numéros de série. Les bijoux, eux, devront dans l'idéal être photographiés portés.

Numéros utiles
Police: 17
Gendarmerie Nationale: 1055